LES VISITEURS

vendredi 26 mars 2010

LA COUPE DU MONDE EST-ELLE UN FACTEUR DE DEVELOPPEMENT?


Considéré comme le sport le plus médiatisé du monde, la coupe du monde de football depuis 1930 ne fait que mobiliser les nations du monde.
Au delà du jeu, sied des enjeux economiques et financiers assez considérable pour le pays organisateur et pour les pays participants.
Ceci étant la coupe du monde peut-elle pour autant contribuer au dévelopement ?
Prenons l'exemple de l'afrique du sud.
Il est sûr qu'il y aura des retombées économiques, en termes d'emplois et aussi liées aux dépenses des visiteurs étrangers.
En 2010, les fans de football profiteront des avantages des projets d'infrastructures d’accueil qui ont coûté des milliards de rands et qui ont été annoncés par le gouvernement.
l’Afrique du Sud a investi environ 5 milliards de rands dans la construction et la rénovation de 10 stades pour la Coupe du Monde, 5,2 milliards pour moderniser les aéroports du pays et 3,5 milliards pour améliorer le réseau routier et ferroviaire du pays.

D’après la société de conseil Grant Thornton, la Coupe du Monde drainera environ 21,3 milliards de rands dans l’économie sud-africaine, générant une estimation de 12,7 milliards de rands en dépenses directes et créant environ 159 000 nouveaux emplois.

Le secteur touristique du pays tirera parti des trois millions de visiteurs estimés attendus lors du tournoi, pendant que les sociétés de construction et d'ingénierie chercheront à avoir une part du gâteau de plusieurs milliards qui sera dépensé dans les infrastructures dont la construction précèdera l’événement.
Cependant, les avantages indirects d’une meilleure image à l’étranger pourraient avoir un impact encore plus grand sur l'économie.

Tous ces facteurs permettent de comprendre les retombées economiques de tel évenement.
Néanmoins, le developpement d'un pays doit se faire dans tous les secteurs. On ne peut parler de dévellopement seulement que sur des infracstuctures.
Et il ya un problème de reconversion surtout pour les stades.
Sachant qu'une place dans le stade est en moyenne de 12 dollars et qu'un citoyen simple touche environ 60 dollars . Qui ira alors regarder les matchs après la coupe du monde? C'est un problème .
Disons qu'au vu de ce qui précede la coupe du monde peut apporter sa pierre a l'édifice dans le développement d'un pays mais ne peut constituer en soi le fondement d'une economie forte.

1 commentaire:

  1. tu donnes des chiffres sans sources...faut-il t'accorder le bénéfice du doute? en plus tu ne parles que du pays organisateur. quid des participants et des vainqueurs?

    RépondreSupprimer

T'en dis koi?