LES VISITEURS

samedi 8 mai 2010

QUEL AVENIR POUR LE JOURNALISME EN LIGNE EN AFRIQUE?


L'arrivée d'internet en Afrique, bien vrai qu'il a pris du retard dans certains pays est aujourd’hui une réalité pratiquement indéniable. Sur le continent noir, des cours pédagogiques sont donnés en ligne à travers Internet.
La presse papier dans peu de temps risque de disparaitre. Car la plupart des journaux maintenant ont leur site Internet .En Europe il ya même des journaux seulement en ligne et ceci risque de s'installer partout en Afrique.
Au Sénégal ou les avancées en technologie de téléphonies mobiles sont importantes, l'internet sur le mobile est presqu'une banalité. A n'importe quel moment, à n'importe quel heure, quelque soit le lieu ou on se trouve on peut s'informer a travers son téléphone portable. D’ou l'on a plus besoin de tenir entre les mains un gros journal qui prend beaucoup d'espace.
Il serait aussi important de souligner l'avalanche des blogs et autres plateformes communautaires en ligne qui permettent a n'importe qui de poster un fait qu'il a vécu .Soit des vidéos avec un téléphone portable ou encore un caméscope. L’information n'est plus monopolisé par un cercle fermé de journaliste, elle est devenue a portée de tous .Et souvent même la rapidité de diffusion des informations prend de vitesse les "nouvellistes".
Les journalistes africains de nos jours possèdent à majorités des blogs qui leur sont personnels.
Il ne serait donc pas impensable dans une décennie de voir le basculement de tous les journalistes vers un moyen de diffusion d'information, facile, simple commode et pratique.
Le journalisme en ligne en Afrique sera une réalité d'ici peu.