LES VISITEURS

samedi 17 décembre 2011

BARCAMP OUVRE SES PORTES A DAKAR

Et c'est parti pour la 3ème édition du Barcamp 2011. Les  passionnés de Technologies de l'information et de la communication (Tic) se regroupent pendant 2 jours  pour "partager" leurs expériences et "échanger" sur leurs compétences, pour parler comme un  participant .

C'est le   lycée Seydou nourrou Tall à Dakar qui abrite les "barcampeurs" . A l'entrée de l'école, sur un tableau sont affiché les différentes présentations indiquant l'heure et la salle dans lesquelles elles se tiendront .
"Comment créer un site Web"?, "Hacking wep", "Community management","CSS c'est facile"? peut-on lire parmi tant d'autres programmes au menu de cette première journée . 


Dans la salle d'accueil, on lance: "Qui veut présenter quelque chose?". Selon un des organisateurs, tout le monde peut partager ce qu'il veut , "c'est ça même l'idée du barcamp". Au fur à mesure que les heures passes, les "barcampeurs" affluent pour tenter de partager leur savoir-faire.

 Papa Niang, étudiant , raconte avoir beaucoup appris dans les ateliers."J'ai appris comment cracker un wifi, j'ai appris ce qu'est le barcamp; je peux dire que c'est comme un forum où une communauté met son esprit créatif pour faire avancer les nouvelles technologiques" dit-il satisfait.

Fatou Ngom est étudiante en informatique à l'Ecole Supérieur polytechnique de Dakar et en est à sa 2ème participation."Je viens partager la connaissance que j'ai en informatique" dit-elle. Elle est venue présenter le logiciel LATEX,   "un langage de programmation pour insérer de formules mathématiques dans un site web" explique la "barcampeuse".

Des volontaires, des outils et des participants  , tout est réuni pour que le barcampdakar ou "Jotaay numérique"  soit un succès.

Un barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend forme d'ateliers évènements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous apporter quelquechose au Barcamp.L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

Les 2 premières éditions du barcamp au Sénégal ont eu lieu sur l'île de gorée. 

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

T'en dis koi?